BACKTRACK BLUES BAND: Your Baby Has Left (2020)
Le Backtrack Blues Band? Encore un groupe inconnu qui appartient à la catégorie innombrable des formations dont le nom se termine par « blues band » ? Quand on découvre que ce combo est originaire de Tampa Bay en Floride, ça parle un peu plus. Et puis on apprend que ces musiciens ont partagé la scène avec Stevie Ray Vaughan, Buddy Guy, BB King, Gregg Allman, Johnny Winter, John Lee Hooker ou Robert Cray. Alors là, ça devient carrément sérieux.
Ces mecs se trimballent sur la route depuis des années et peuvent tout jouer comme le prouve ce « Your baby has left ». Ils abordent pratiquement tous les styles de la musique sudiste. La guitare et l’harmonica sont au top, la section rythmique assure sans faiblir et le pianiste Bruce Katz vient enjoliver certains titres de ses touches noires et blanches en invité de choix.
Le groove du Texas plane sur « Best friend’s grave » et « Natural born lover » (doté d’une rythmique hachée et au fond des temps, caractéristique du Lone Star State). Le « southern boogie » « Dixie grill » balance à mort, tout comme le boogie swinguant « She might get mad ». « You’ll come back someday » et le shuffle « Your baby has left » ne font pas retomber la cadence. Enfin, on est transporté à Chicago avec le blues lent « Time is hard ».
Le Backtrack blues band se détache donc haut la main de la multitude de formations qui opèrent dans le circuit du blues actuel. Mais il n’y a rien d’étonnant à cela. Ce groupe vient de Floride !
Olivier Aubry